De Nazca a Cusco: que les montagnes sont hautes!

(de samedi 20 a mercredi 24/09)

Nous sommes partis a 6H30 de Nazca apres une bonne nuit de sommeil dans une hospedaje, en forme pour grimper les hauteurs.

La premiere journee fut rude pour les jambes, nous avons roule 70km en 8H avec un denivele de 3000m, sous une chaleur ecrasante. Cependant, les paysages etaient magnifiques et desertiques, il n’y avait pas de vegetation, pas d’oiseaux ni insectes, pas eau ni ombre…Le premier village etait a 50km plus haut, nous etions donc charges en eau! Nous grimpions assez bien car la pente etait progressive, nos jambes et notre moral au top!

Le soir nous avons dormi a 3500m avec dame nature, sous un ciel etoile d’une beaute a couper le souffle. Mais où est notre etoile polaire? A vous de trouver!

Apres une bonne nuit de sommeil en altitude, nous prenions nos velos pour monter jusqu’a notre premier col a 4390m. Quelques heures plus tard, nous atteignons le fameux col sans ressentir le mal des montagnes. Est-ce grace aux granules de coca? En tout cas nous etions en forme, trop chouette! Apres ce col, nous avions une grande descente (bien meritee) où nous avons pu admirer des condors (oiseaux de grande envergure, impressionnants), et des troupeaux de lamas et alpagas.

Arrives a Lucanas, en bas de la vallee, nous devorions notre repas de midi a base de pain, sardine, choc et fruits, a cote de troupeaux de vaches bien gardes par les agriculteurs du village.

L’apres midi nous rencontrons une cyclo-familly francaise qui voyage pour un an faire le tour du monde avec 2 enfants. Quel courage! Nous avons beaucoup apprecie cet echange riche en conseils.

Le soir nous dormons a 10km de Puquio où nous avons fait le plein d’eau pour se laver et faire a manger. Le campement aura etait difficile a trouver…

Le lendemain, lundi 22, nous franchissons un autre col a 4100m, difficile psychologiquement car on nous l’avait indique a 20km alors qu’on a du faire 40 bornes! Arrives la-haut, nous pouvions contempler plusieurs lacs, des troupeaux d’alpages et respirer le bon air! La suite de la journee s’est passee en altitude avec un profil bien vallone. Nous avons traverse des petits villages typiques comme Negromayo et Condo-rocha.

Vous allez sans doute etre etonnes, mais nous nous sommes arretes prendre un the pour nous rechauffer dans une shop. Oui oui on consomme comme de vrais touristes! Ce moment nous a permis de discuter (un peu)avec les locaux. Ils parlaient le quecha donc pas facile de communiquer, deja que notre espagnol n’est pas tres bon, cela ne nous a pas aide! A 14H30 la cuisiniere servait des repas, nous avons pu voir le menu type :  a midi les peruviens mangent souvent une soupe bien garnie avec pates, bouillon, legumes ou boulettes de viande, un plat complet avec riz, legumes et poisson frit, puis un dessert leger type flan.

Zut, le ciel se couvre, il a fallut vite trouver  un endroit pour mettre la tente car la neige s’est mis a tomber fort! Nous avons passe un nuit un peu agitee, surement a cause de l’altitude, mais rien de bien mechant.

Le lendemain, la neige avait presque disparue et la route etait seche, nous avons pu franchir les 2 derniers cols a 4300m sans probleme mais avec un peu de fatigue malgre tout! La suite, c’est facile: 150km de descente pour rejoindre la vallee jusqu’a Abancay!!! une belle recompense que rouler a 23m/h pendant une journee et demie!!!! Nous avons longe des gorges et suivis la riviere qui se jete dans l’Amazone. Nous sommes passes de 4200 a 2000m, que de changements! Et oui les paysages sont bien differents, beaucoup de vegetations, d’eau, de villages, de vie quoi!! mais aussi plus d’insectes, de  moustiques, de chiens, et plus de dechets…

Apres cette grande descente, nous avions quand meme 10km de cote avant d’arriver a Abancay, les montees n’etant pas indiquees sur notre carte, cela nous a fait mal au moral et casse les pattes!! Abancay une ville sans interet si ce n’est que pour prendre un bus. Nous avons donc pris une compagnie non indiquee dans le routard mais elle prend les velo pour un prix derisoire, nous embarquons pour 5H de bus assez fatiguants. En effet, les bus roulent vite meme en montagne et il y a toujours un film tres tres nul qui casse les oreilles! Heureusement les paysages etaient splendides: vegetation luxuriante avec bananiers, champs de patates et autres cultures, sommets a 6000m enneiges, magestueux, c’est trop beau.

Nous sommes arrives a Cusco hier, mercredi 24 a 18H, contents de dormir chez Carmen, une peruvienne tres chaleureuse qui accueille les etrangers dans son hospedaje. Nous y sommes pour 2 nuits afin de visiter la ville et se reposer!

Hasta luego!

Posted in Pérou by with 10 comments.