Aconcagua nous voila!!!!!

(7,8,9,10/11)

Apres une nuit dans le dortoir, nous repartons frais pour attaquer un col magnifique qui nous conduira jusqu’a Uspallata, puis au pied de l’Aconcagua.

Nous roulons 10km pour sortir de la ville sans trop de circulation. Puis nous grimpons progressivement jusqu’a une station termale abandonnee, Villaviciento. A partir de la, nous roulons sur du ripio en bon etat. La route grimpe en lacets, le paysage est magnifique, les sommets apparaissent.En chemin nous retrouvons Fabian qui descend du col, quelle surprise! Nous sommes tres contents de le revoir et d’echanger a nouveau.

Nous arrivons au col dans l’apres midi apres 2200m de deniveles et 70km. De la-haut on apercoit un petit bout de l’Aconcagua et d’autres sommets enneiges, a plus de 6000m, le reve. Puis nous descendons jusqu’a Uspallata ou nous passons la nuit au camping. L’arrivee dans cette petite ville est surprenante. C’est un vaste oasis avec des rangees de peupliers, des grands champs d’herbe, de la culture, c’est beau, c’est vert!

Le lendemain, nous faisons une petite journee de velos sur la ruta 7 jusqu’a Los Penitentes, une minuscule station de ski. La station est desertique, nous sommes au printemps ici, la saison se termine fin aout. Nous nous arretons dans le endroit ouvert, un petit refuge ou nous prenons un the et apprecier… Ce refuge vient tout juste d’ouvrir pour la saison estivale, les gardiens preparent activement les victuailles pour les touristes qui viennent faire des treks autour de l’Aconcagua ou son ascension.

Nous les regardons compter le nombre de bouteilles de gaz, de caisses de bouffes, de selles pour les mules, de tentes…Ce sont les mules qui montent les affaires jusqu’au camp de base a 4200m.

Depuis le debut de notre voyage nous voulons faire un sommet des andes entre 5000 et 6000m car nous sommes bien acclimates pour 4500m. Cependant, c’est tres difficile de faire de la montagne en Amerique du sud ou il faut payer cher! C’est de la folie ici! Les pays ne sont pas ou tres peu cartographies. De plus, pour plusieurs sommets interessants il faut un permis et un guide obligatoire. Alors que beaucoup de sommets ne demandent pas de materiel particulier, etant donne que c’est tres sec, il y a tres peu de sommets avec neige et glaciers.

Le parc de l’Aconcagua n’ouvre que lundi, c’est trop juste pour nous d’attendre pour faire une randonnee sur cette montagne. Nous nous sommes renseignes sur internet (camptocamp) pour faire un petit sommet a 4350m, el cerro de Penitentes. Une randonnee de 1750m de deniveles, sans difficultes si ce n’est l’altitude.

Le lendemain, nous voila partis randonner, ca nous change! Quel plaisir de pouvoir marcher en montagne, cela nous manquait. Nous sommes ravis! L’altitude ne nous a pas gene, mais notre rythme diminue a partir de 3200m environ. La haut la vue est imprenable, nous avons un panorama exceptionnel avec l’Aconcagua qui domine tout (voir l’image de fond du blog). Il est magestueux, du haut de ses 6962m. Des centaines d’alpinistes du monde entier viennent l’affronter! La voie normale s’effectue en 10-12jours.

Le soir, nous sommes cuits, nous nous endormons avec de belles images des sommets…c’etait l’etape bonus, nous avons pu la faire, c’est chouette.

Lundi nous reprenons les velos pour grimper notre dernier col et faire les derniers kms…snif snif! En route on s’arrete au parc de l’Aconcagua, ferme mais nous franchissons la barriere, trop impatients de voir le pòint culminant de la cordillere des Andes. Depuis le temps qu’on veut le voir!!! Nous y sommes.

Nous passons le tunnel et la frontiere dans une camionette car les velos sont interdits. Puis nous restons 1H a la douane pour faire les papiers, avant de devaler une descente de lacets surprenante. Mais celle-ci fu rude car nous avions un vent force 5 en pleine face, pas de chance! Nous prenons le temps de faire plein de photos.

En fin de journee nous arrivons a Los Andes, premiere grosse ville du chili. Nous n’avons plus de sous, il faut retirer. Apres plusieurs essais dans differents distributeurs, nous arrivons enfin a recuperer des sous pour la fin du voyage! Ouf, quel soulagement! On se voyait faire la manche dans la ville ou vendre mon velo…

Le soir, nous decidons de faire un camping mais il finissons chez une famille chilienne, tres accueillante et genereuse. Julio et Carmen nous montrent une chambre avec un grand lit et une douche chaude dans le jardin. Ils nous invitent a manger le soir et le lendemain matin. Nous sommes combles!

Aujourdh’hui, mardi 11, nous restons a Los Andes (100km au nord de Santiago) pour  se reposer et profiter des derniers moments avant la fin du voyage. Et oui nous decollons vendredi pour la France!

Bises et a tres bientot!

Posted in Argentine by with 10 comments.