Aconcagua nous voila!!!!!

(7,8,9,10/11)

Apres une nuit dans le dortoir, nous repartons frais pour attaquer un col magnifique qui nous conduira jusqu’a Uspallata, puis au pied de l’Aconcagua.

Nous roulons 10km pour sortir de la ville sans trop de circulation. Puis nous grimpons progressivement jusqu’a une station termale abandonnee, Villaviciento. A partir de la, nous roulons sur du ripio en bon etat. La route grimpe en lacets, le paysage est magnifique, les sommets apparaissent.En chemin nous retrouvons Fabian qui descend du col, quelle surprise! Nous sommes tres contents de le revoir et d’echanger a nouveau.

Nous arrivons au col dans l’apres midi apres 2200m de deniveles et 70km. De la-haut on apercoit un petit bout de l’Aconcagua et d’autres sommets enneiges, a plus de 6000m, le reve. Puis nous descendons jusqu’a Uspallata ou nous passons la nuit au camping. L’arrivee dans cette petite ville est surprenante. C’est un vaste oasis avec des rangees de peupliers, des grands champs d’herbe, de la culture, c’est beau, c’est vert!

Le lendemain, nous faisons une petite journee de velos sur la ruta 7 jusqu’a Los Penitentes, une minuscule station de ski. La station est desertique, nous sommes au printemps ici, la saison se termine fin aout. Nous nous arretons dans le endroit ouvert, un petit refuge ou nous prenons un the et apprecier… Ce refuge vient tout juste d’ouvrir pour la saison estivale, les gardiens preparent activement les victuailles pour les touristes qui viennent faire des treks autour de l’Aconcagua ou son ascension.

Nous les regardons compter le nombre de bouteilles de gaz, de caisses de bouffes, de selles pour les mules, de tentes…Ce sont les mules qui montent les affaires jusqu’au camp de base a 4200m.

Depuis le debut de notre voyage nous voulons faire un sommet des andes entre 5000 et 6000m car nous sommes bien acclimates pour 4500m. Cependant, c’est tres difficile de faire de la montagne en Amerique du sud ou il faut payer cher! C’est de la folie ici! Les pays ne sont pas ou tres peu cartographies. De plus, pour plusieurs sommets interessants il faut un permis et un guide obligatoire. Alors que beaucoup de sommets ne demandent pas de materiel particulier, etant donne que c’est tres sec, il y a tres peu de sommets avec neige et glaciers.

Le parc de l’Aconcagua n’ouvre que lundi, c’est trop juste pour nous d’attendre pour faire une randonnee sur cette montagne. Nous nous sommes renseignes sur internet (camptocamp) pour faire un petit sommet a 4350m, el cerro de Penitentes. Une randonnee de 1750m de deniveles, sans difficultes si ce n’est l’altitude.

Le lendemain, nous voila partis randonner, ca nous change! Quel plaisir de pouvoir marcher en montagne, cela nous manquait. Nous sommes ravis! L’altitude ne nous a pas gene, mais notre rythme diminue a partir de 3200m environ. La haut la vue est imprenable, nous avons un panorama exceptionnel avec l’Aconcagua qui domine tout (voir l’image de fond du blog). Il est magestueux, du haut de ses 6962m. Des centaines d’alpinistes du monde entier viennent l’affronter! La voie normale s’effectue en 10-12jours.

Le soir, nous sommes cuits, nous nous endormons avec de belles images des sommets…c’etait l’etape bonus, nous avons pu la faire, c’est chouette.

Lundi nous reprenons les velos pour grimper notre dernier col et faire les derniers kms…snif snif! En route on s’arrete au parc de l’Aconcagua, ferme mais nous franchissons la barriere, trop impatients de voir le pòint culminant de la cordillere des Andes. Depuis le temps qu’on veut le voir!!! Nous y sommes.

Nous passons le tunnel et la frontiere dans une camionette car les velos sont interdits. Puis nous restons 1H a la douane pour faire les papiers, avant de devaler une descente de lacets surprenante. Mais celle-ci fu rude car nous avions un vent force 5 en pleine face, pas de chance! Nous prenons le temps de faire plein de photos.

En fin de journee nous arrivons a Los Andes, premiere grosse ville du chili. Nous n’avons plus de sous, il faut retirer. Apres plusieurs essais dans differents distributeurs, nous arrivons enfin a recuperer des sous pour la fin du voyage! Ouf, quel soulagement! On se voyait faire la manche dans la ville ou vendre mon velo…

Le soir, nous decidons de faire un camping mais il finissons chez une famille chilienne, tres accueillante et genereuse. Julio et Carmen nous montrent une chambre avec un grand lit et une douche chaude dans le jardin. Ils nous invitent a manger le soir et le lendemain matin. Nous sommes combles!

Aujourdh’hui, mardi 11, nous restons a Los Andes (100km au nord de Santiago) pour  se reposer et profiter des derniers moments avant la fin du voyage. Et oui nous decollons vendredi pour la France!

Bises et a tres bientot!

 

 

 

 

 


Posted in Argentine by with 10 comments.

Comments

  • Joce B dit :

    Déjà de retour mais vos récits vont me manquer ,c’était fabuleux ,beau circuit ,belles rencontres ,paysages à couper le souffle ,bravo les petits jeunes ,bon retour et plein de bises et une très grosse pour toi ma petite Margot tendresse

  • Giacometti dit :

    Tout les matins, nous lisons avec impatience les dernières nouvelles de ce très beau voyage !
    Et ce qui nous impressionne beaucoup c’est de rouler, en vélos, entre 4000 et 5000m d’altitude…au niveau du Mont-Blanc…petite question :la wifi est’elle facile en général ?
    Préparez vous au retour en Europe…
    Amitiés
    franck & Annie

    • raidytogo dit :

      merci pour votre message, c’est tres gentil! Oui le wifi marche bien en argentine sur les places des villages mais pas de wifi dans les zones desertiques!!!Nous nous retrouvons souvent dans les cybers cafe.
      Le velo entre 4000 et 5000m c’est facile quand on est acclimate, tout le monde peut le faire!
      A tres bientot
      bises

  • françoise et philippe dit :

    La cerise sur le gateau!
    C’est à la fin du voyage que vous nous dévoilez le secret de l’image du fond d’écran, l’ACONCAGUA, c’était lui que nous contemplions chaque jour de ce beau voyage.
    Quelle gestion du suspens.
    Vous êtes trop forts (on le savait déjà).
    Bisous.

  • Christine et Claude dit :

    Coucou,

    vous nous épatez! La prochaine fois , on fait un minibus avec tous ceux qui ont suivi le blog car vous avez le don de nous mettre l’eau à la bouche et de nous faire rêver alors que nous , on n’a pas bouger!! Bravo pour la performance physique mais aussi pour tous ces textes et ces photos qui nous permettent de nous évader!
    Merci nos héros!
    Avez vous décidé de revenir en avion ou … en pédalo?
    En tous cas, on vous attend avec impatience !
    Bueno viage! Muchos besos de Francia!

  • Brigitte & Michel Nantes dit :

    Bravo pour ce voyage:avec les photos et commentaires nous nous sommes régalés. Bon retour et encore merci.

    • raidytogo dit :

      Bonjour Brigitte et Michel,

      Nous vous remercions de nous avoir suivi dans cette aventure.
      Au plaisir de se revoir bientôt, peut-être pour un prochain voyage?

  • Cam dit :

    Vraiment, un grand bravo a vous deux pour ce superbe voyage ! Je sais que vous en rêviez, et je crois que l’accomplissement était à la hauteur. Vous avez sur vos photos de bien belles lumières dans les yeux, les lumières de ceux qui ont vu du pays et reviennent changé, chargé d’histoires incroyables, de rencontres extraordinaires et de paysages à couper le souffle. Et tout cela, juste en pédalant !
    Bon retour à un rythme plus « classique », j’espère vous voir bientôt !
    Bisous
    Cam.

    • raidytogo dit :

      Coucou Cam,

      Merci pour ton commentaire, il nous fait bien plaisir.
      Effectivement nous sommes ravis de notre voyage chargé de belles choses.
      Je pense qu’il te rappelle des souvenirs d’Amérique du nord, non? Que c’est beau de voyager, d’être libre comme l’air, en pleine nature…ça me manque déjà!!!

      Et toi comment vas-tu? donne nous de tes nouvelles.
      Gros bisous en attendant de te voir bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>