De Salta a Santa Maria

(25, 26, 27)

Apres une nuit au camping de Salta, nous avons repris la route samedi 25 au matin. Il faisait tres chaud, et les amis les moustiques etaient bien la… La veille nous avons rencontres des francais qui voyagent en camping car, nous avons passe un bon moment a discuter de nos voyages. Depuis le debut de notre voyage, nous sommes etonnes de croiser autant de francais en amerique du sud!!!!

Nous roulons sur la route 68 a travers des paysages qui ressemblent beaucoup a chez nous, quel plaisir de retrouver des arbres, des oiseaux, de la culture…Cependant le soleil chauffe trop, nous ne sommes plus habitues a une telle temperature. En effet, il fait plus de 40 degres, c’est tres fatiguant pour nos petites jambes. Heureusement sur la route nous avons pu faire un plouf a la digua de Corral, avec 22km de detour! Il faut vouloir faire mouille-mouille n’est-ce pas?!

Ce soir-la nous avons dormi au camping de la Vina, tres agreable nous etions les seuls! Quel plaisir de se prendre une douche froide, ici!!!! Mais le nuit fut mouvementee…entre les chiens qui aboient toute la nuit, la fete du village jusqu’a 5H du mat, et les coqs qui prennent le relais!!! En effet, les nuits en argentine sont tres animees et mieux vaut ne faut pas oublier les boules quies!!

Le lendemain, nous attaquons la rute de la Quebrada de Las Conchas, une vallee magique remplie de couleurs et de formations geologiques surprenantes. Rouge, jaune, ocre, rose, vert…un magnifique degrade de couleurs. C’est un des sites les plus spectaculaires du Nord Ouest argentin. L’eau et les vents ont faconne peu a peu des formes souvent surrealistes dans la roche.  Ce jour-la nous rencontrons une nouvelle cyclo-familly francaise, que je suivais avant notre voyage grace a leur blog! Trop drole!

Nous arrivons dans les vignes de Cafayate  dans l’apres-midi, sous une chaleur ecrasante. Nous nous pressons de trouver une cave pour se rafraichir et surtout pour deguster le bon vin du pays…Nous visitons la Bodega de Nanni, une petite exploitation bio, familiale, qui a su conserver la qualite des fruits. La visite (en francais!) etait  tres interessante, et la degustation excellente!!!! Nous goutons du blanc, du rose, du rouge. Et nous terminons par un blanc de vendange tardive, a tomber par terre! Effectivement c’est dur de s’en remettre apres une  journee de velo sous la chaleur! Mais quitter Cafayate sans gouter a ses vins est presque inconvenant, n’est-ce pas?! Nous sommes dans la region de predilection du torrontes qui donne des vins complexes et tres floraux.

Lundi 27, nous prenons la fameuse route 40, qui traverse l’Argentine du nord au sud. Aujourd’hui Margot est collee sur son velo, Rouletoutseul ne veut plus avancer malgre l’aide de son copain Aspi…il fait vraiment chaud! et en plus il y a des epines qui crevent son pneu avant, encore une fois! Et oui il faut acheter des swalbes marathon plus et pas des autres…En route nous croisons 2 renards, une multitude de perruches, et une MIGALE! Heureusement que nous sommes sur nos velos. Nous arrivons pour midi a Quilmes, apres un petit detour de 5km sur de la piste (elle nous manquait!). Nous visitons les ruines de cet ancien village. Dans cette sorte d’amphitheatre naturel, les Quilmes, qui font partie de la nation Diaguita, batirent leur ville en etages partant de la vallee et montant dans la colline, aux alentours de l’an 1000.

L’apres-midi nous nous arretons pendant 2H sur la plaza du village de Amaiche del Valle, pendant la grosse chaleur. Le soir nous campons a quelques kms de Santa Maria dans un champ sableux mais agreable. La nuit Simon est pris d’une sorte de gastro…decidement nous sommes fragiles!

en quittant salta

petit detour a la digue

ca vaut le coup!

petit plouf

degustation de mate avec argentins tres sympa

au camping de la vina

les vignes de la vina

la quebrada de las conchas

que de belles couleurs!

on se regale les yeux

le crapeau

c'est beau!

c’est beau!

cafayate

et la visite de la bodega

visite en francais

nous n'avons pas tout goute!!!!

nous n’avons pas tout goute!!!!

vignes de Cafayate

DSCF1546DSCF1553DSCF1556DSCF1557

sur le route

petite pause

Posted in Argentine by with 1 comment.